
Calories et fibres
Le fruit à pain est un aliment énergétique. L'amidon et le sucre en font un aliment riche en calories dont l'organisme a besoin pour conserver sa chaleur, travailler et jouer. C'est aussi une assez bonne source de vitamine C qui renforce les tissus de l'organisme, aide celui-ci à assimiler le fer et favorise le métabolisme.
Par ailleurs, le fruit à pain est riche en fibres nécessaires au bon transit intestinal. Les personnes qui mangent des aliments riches en fibres risquent moins de devenir trop grosses ou obèses. L'obésité peut être une cause de diabète et d'affections cardiaques.
Le riz blanc poli apporte lui aussi des calories et des protéines, mais il a moins de vitamines et de sels minéraux que le fruit à pain. Le riz ne doit pas être mangé seul, mais en mélange avec des légumes ainsi que de la viande ou du poisson.
C'est aussi le cas du fruit à pain. En le consommant avec du poisson, de la viande ou d'autres aliments protéiques, on a tous les éléments nutritifs nécessaires pour rester sain et actif.
Les graines de fruit à pain sont une assez bonne source de protéines dont l'organisme a besoin pour sa croissance et sa bonne santé. La vitamine B1 (thiamine), dont les graines sont bourrées, aide l'organisme à convertir les hydrates de carbone en énergie et en chaleur.
Les feuilles de l'arbre à pain sont une bonne source de vitamine C, de fer et de calcium. Le fer est bon pour le sang et le calcium aide à avoir des os et des dents solides.
• Consommation : La chair du fruit à pain a une texture farineuse, et on peut s'en servir comme des pommes de terre. Epluché et bouilli, on peut en préparer des fricassés ou de la compote en le faisant cuire dans du sucre.
Valeur énergétique : 114.83 kcal
Eau : 70.65 g
Alcool : 0 g
Protéines : 1.07 g
Lipides : 0.23 g
dont AG Saturés : 0.05 g
Glucides : 27.12 g
dont Sucres Totaux : 11 g
Fibres alimentaires : 4.9 g
Sodium : 2 mg
équivalent à environ 0 g de Sel
**INDEX GLYCEMIQUE: 65 (CORN FLAKES 81!)
**L’index glycémique (IG) mesure la capacité d’un aliment à augmenter le taux de sucre dans le sang (glycémie) - la référence étant le glucose (IG 100).
Plus la glycémie augmente, plus la sécrétion d’insuline grimpe. Or, c’est elle, qui déclenche le stockage des graisses dans les cellules, ce qui favorise le surpoids, mais également donne faim.
° PRIVILEGIEZ LES IG FAIBLES
En mangeant des aliments d’ IG bas, vous limiterez les pics d’insuline, éviterez ainsi les coups de pompe, les compulsions sucrées, les fringales…. et vous perdrez du poids.
http://www.nutritiondata.com/facts/fruits-and-fruit-juices/1857/2
No comments:
Post a Comment